Vous êtes ici
L’Inflation, quels risques pour les entreprises ?
par Christine LOREC
En tant que courtier en financement pour les entreprises, nous observons une remontée récente et significative des taux d’intérêt que les banques proposent pour le financement des projets d’entreprises à 5 ans, 7 ans, 15 ans : de moins en moins de taux fixes inférieurs à 1% et des propositions parfois proches des 2% pour certains projets. Est-ce un effet ponctuel ou qui va s’observer dans la durée ?
L’un des arguments évoqués pour justifier cette hausse, est la reprise de l’inflation. La prime de risque liée à l’incertitude du contexte géopolitique actuel renchérit aussi les taux. Cependant, les taux d’intérêt réels sont considérablement réduits par l’inflation. Alors, l’inflation, risque ou opportunité ?
L’inflation, qu’est-ce que c’est ? Comment la mesure-t-on ?
L’inflation est l’augmentation générale et durable des prix mesurée par l’augmentation de l’indice des prix à la consommation. Elle se traduit par une perte de pouvoir d’achat de la monnaie.
C’est pourquoi l’objectif principal de la BCE est de maintenir la stabilité des prix, c’est-à-dire un taux d’inflation à 2% à moyen terme. Il s’agit d’éviter une trop forte augmentation des prix qui pourrait éroder l’épargne mais sans tomber dans le risque de la déflation (baisse des prix) qui pourrait inciter les consommateurs à reporter leur consommation. Pour la BCE, il s’agit de faire de l’euro une monnaie crédible comme réserve de valeur et intermédiaire des échanges.
Depuis le lancement de l’euro en 1999, nous avons une inflation maîtrisée en France et en Europe, avec un pic à 2,8 % en 2008 et un point le plus bas à 0% en 2015. Ceci a permis à l’euro de devenir la deuxième devise utilisée au monde, avec une politique monétaire qui a su s’adapter aux différentes crises
Pourquoi une reprise de l’inflation ?
A partir d’août, septembre et octobre 2021, l’INSEE mesure une reprise de l’inflation, avec un plus haut niveau atteint depuis 13 ans.
Plusieurs raisons à ce phénomène : en plus de phénomènes structurels classiques, des raisons conjoncturelles liées à la période post-Covid 19, auxquelles s’ajoutent les pénuries ou risques de pénuries liées à la guerre en Ukraine et aux sanctions contre la Russie :
• Concernant la reprise rapide de l’activité après la crise du covid 19, on a observé une forte croissance de la consommation, les consommateurs puisant dans l’épargne qu’ils avaient constituée pendant les périodes de confinement. Il s’agit essentiellement d’un phénomène de rattrapage.
• Face à cette reprise, il a fallu un délai d’adaptation de la production alors que les chaines d’approvisionnement avaient été désorganisées, particulièrement en Asie. On note des pénuries d’approvisionnement dans le domaine des semi-conducteurs et une désorganisation des transports, d’autant plus préjudiciables que les stocks des entreprises sont faibles
• S’ajoutent à cela des modifications des habitudes de consommation à la suite du développement du télétravail, ce qui crée des tensions inflationnistes dans certains domaines, équipement de la maison, matériel informatique…
• La rapide reprise de la production a aussi entraîné l’augmentation des salaires négociée dans certains secteurs à pénurie de main-d’œuvre, comme la restauration par exemple. Ceci sera répercuté, au moins en partie, sur les prix de vente, alimentant l’inflation.
• Liée aussi à la reprise et très fortement amplifiée par la guerre en Ukraine, une hausse du coût de l’énergie, pétrole, gaz, électricité, est responsable de la moitié de l’accélération récente de l’inflation. Ce phénomène est observé chez tous nos partenaires européens, à des degrés variables et cela contribue à une inflation qui se diffuse aux produits alimentaires et manufacturés
• A ceci s’ajoutent les pénuries qu’engendrera la guerre en Ukraine, au niveau des céréales, des engrais, du gaz. On anticipe déjà une explosion du prix des matières premières.
Sources Eurostat, euro indicateurs 02/2022
Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?
L’inflation engendre de nombreuses perturbations pour les entreprises et quelques exemples de bénéfices :
• Une incertitude au niveau des coûts d’approvisionnement et des prix de vente praticables à terme
• Une difficulté à maintenir ses marges face à l’augmentation du coût des matières premières ou à répercuter l’augmentation future des salaires sur les prix de vente. Il faut noter que le SMIC est indexé sur l’inflation.
• Un risque de réduction de la demande lié à la perte de confiance et de pouvoir d’achat des ménages à la suite de l’augmentation des prix et au rattrapage tardif de cette hausse.
• Un risque de défaillance accru de fournisseurs ou d’entreprises clientes pour les raisons précédentes ; ceci est augmenté par les premiers remboursements de PGE qui vont arriver ; L’assurance-crédit ou l’affacturage peuvent être des recours utiles pour sécuriser son poste clients dans un tel contexte
• Une première opportunité : un coût de la dette qui peut se trouver allégé par l’inflation, si la dette a été contractée à taux fixe. Pour toute nouvelle dette, l’emprunteur devra comparer la rentabilité économique de son projet et le coût de l’endettement, en veillant à ne pas déséquilibrer sa structure financière. La dette réelle peut être moins coûteuse mais les banques risquent de durcir les critères d’octroi de prêt
• Avoir la chance d’avoir un modèle économique adapté ou adaptable au contexte
Besoin d'un conseil pour vous protéger de l'inflation ?
Nous pouvons vous aider ! Contactez-nous au 06 14 89 14 15 - accompagnement personnalisé & solutions sur-mesure.
Pour approfondir
Des sources : La croissance et l’inflation à l’épreuve des incertitudes géopolitiques, INSEE, note de conjoncture Mars 2022
Le site économie.gouv.fr site d’information du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance sur la conjoncture économique et les aides mobilisables dans un tel contexte