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19 sep 2017
Établir des tableaux de bord pour assurer le suivi de la rentabilité

Établir des tableaux de bord pour assurer le suivi de la rentabilité

Pascale Estivaux

C’est la rentrée et la période pour prendre des bonnes résolutions afin de piloter de manière plus efficace vos entreprises et anticiper les décisions de gestion. Pour vous convaincre, nous vous relatons une situation vécue cette semaine.

Le cabinet ACOMPTEA a été désigné par le Tribunal de commerce pour une mission suite à la liquidation judiciaire d’un groupe de sociétés, à la demande du dirigeant.

Ce groupe dont l’activité est le conseil, emploie plus de trente salariés, essentiellement des consultants et réalise un chiffre d’affaires de plus de 5 M€. Le dirigeant épuisé a préféré demander la fin des opérations.

Quel gâchis ?

La société n’avait mis en place les outils de pilotage et le dirigeant a reconnu disposer uniquement d’un état de suivi des créances clients et des dettes établis par la comptable du groupe.

L’expert-comptable du groupe avait pour mission d’établir les comptes annuels et les liasses fiscales.

Le dirigeant considérait qu’il était un patron humaniste et que les moyens alloués à l’analyse de la rentabilité et l’établissement de comptes consolidés n’étaient pas utiles.

Comment est-ce possible ?

Le suivi de la rentabilité de l’activité est indispensable pour piloter les entreprises et les dirigeants doivent en être convaincus. On ne peut bien gérer que ce que l’on connait.

Les résultats de l’activité économique doivent être établis avec une périodicité mensuelle, trimestrielle selon un format qui répond aux attentes des dirigeants.

Toutes les entreprises, même des travailleurs indépendants doivent avoir des tableaux de bord pour s’assurer que les dépenses ne sont pas supérieures aux recettes.

 

Vous avez besoin de conseil pour mettre en place vos propres tableaux de bord ? ACOMPTEA vous assiste dans la mise en place et l'établissement des tableaux de bord et du reporting, qu'il soit à destination de la direction locale ou d'une direction de services pour sécuriser le développement de l’activité.

Nous définissons les structures comptables permettant d'optimiser l'élaboration des documents de gestion de manière automatique adaptés à l’activité, à la taille de l’entreprise et à son organisation.

Si vous souhaitez des compléments d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos prochaines présentations du Club Croissance.